Cantallia

Historique

24 juin 1997 : fusion de l’ensemble vocal de la paroisse protestante de Strasbourg-Koenigshoffen et de la chorale paroissiale de Strasbourg-Cronenbourg

Dépôt des Statuts et création légale de l’association « Chorale CANTALLIA »

       Le chef Benoît HALLER a impulsé cette création dans le but de produire de grandes œuvres chorales classiques.

Il en a assuré la direction pendant 2 ans.

Sophie-Charlotte DEBIONNE a pris sa succession jusqu’en 2004. Période pendant laquelle nous avons donné des concerts avec un  ensemble de solistes vocaux « Les Voix lactées » ainsi qu’avec la chorale « Ad Libidum » placée sous la direction de Jean-Philippe BILLMANN.

En juillet 2004, nous avons fait un voyage de plusieurs jours en Italie, dans le Val Camonica où nous avons participé et obtenu un prix d’excellence au concours international de chorales à la basilique de CLUSONE.

 

Sarah GENDROT, qui nous avait accompagnés en Italie, a pris la relève de 2004 à 2009. Elève de Catherine FENDER, elle nous a fait progresser en mettant l’accent sur la justesse et l’unité des timbres dans chaque pupitre. Pendant cette période, nous avons fêté notre dixième anniversaire ainsi que le centenaire de la paroisse Saint-Sauveur qui nous héberge avec un programme incluant la participation de solistes vocaux de Strasbourg.

 

Ensuite c’est Cécile BIENZ qui a continué la direction de CANTALLIA de 2009 à 2010.

Elève  de Catherine BOLZINGER, de la classe de direction de choeurs du Conservatoire de Strasbourg,  Cécile nous a permis d’accueillir le chœur de chambre « Anton Bruckner » de Barcelone en 2010 et le chœur « Les Brières » de Clamart.

 

Puis, en janvier 2011, nous avons accueilli un jeune chef, également issu de la classe de Catherine BOLZINGER, Benoît RAMEAU avec qui nous sommes allés à Barcelone (octobre 2011) pour retrouver le chœur « Anton Bruckner » et faire du tourisme. En 2014, nous avons accueilli le chœur « Flora Musea » de Montceau-les-Mines pour deux concerts.

Ayant réussi brillamment ses examens au Conservatoire en 2013, Benoît RAMEAU  nous a quittés en mars 2014, date à laquelle nous avons produit « Via Crucis «  de Franz LISZT en guise d’adieu ; il  entame  des études au Conservatoire de Paris pour faire une carrière professionnelle dans le domaine de l’Opéra.

 

C’est Mathilde MERTZ qui a pris sa succession ; issue de la classe de Catherine BOLZINGER, elle a intégré la classe de Jean-Philippe BILLMANN et poursuit en parallèle des études de chant au Conservatoire de Strasbourg.                        .

Nous sommes allés en 2015 en Franche-Comté rejoindre la chorale  Jubilate que nous avions accueillie en  2008    pour   quelques jours de tourisme dans cette belle région.

Pour fêter notre 20ème anniversaire, nous avons fait un séjour d’une semaine dans le Val Camonica en Italie, province de Lombardie, et avons donné 3 concerts pendant cette tournée ; accueillis par des chœurs d’hommes locaux à Borno et Edolo et à la fin de notre périple une rencontre et un concert avec le chœur d’hommes de renommée internationale « Voci dalla Rocca » de Breno.

Pendant ce voyage, nous étions dirigés par le Maestro Antoine GENTNER, parti avec nous en tant que chef invité.

Depuis la rentrée de septembre 2017, c’est Adam HARRATA qui a pris la direction de la chorale. Il vient d’intégrer la classe de direction de choeurs de Jean-Philippe BILLMANN au Conservatoire de STRASBOURG.

Au début de notre existence, nous avons participé au Festival de Musique de Strasbourg en donnant un concert de cantate de J. S. BACH avec orchestre et solistes à l’église Saint-Sauveur de Strasbourg-Cronenbourg.

Depuis 1998, CANTALLIA participe chaque année aux manifestations de « Strasbourg, capitale de Noël » par des concerts de Noël à l’église protestante Saint-Sauveur de Strasbourg-Cronenbourg avec un grand succès.